ACTIF AZUR et LE SIS GROUPE ont signé le 1er juin 2015 un contrat de partenariat visant à proposer aux personnes physiques et morales victimes d’un sinistre, la remise en état de leur matériel informatique.

Ce service s’appuie sur l’expertise de Le SIS PRIMO en matière de sauvetage, décontamination et assèchement après sinistre, et d’ACTIF AZUR en reconditionnement d’ordinateurs. Les deux partenaires entendent ainsi venir en aide aux victimes d’incendie, de dégât des eaux, de vandalisme,… pour lesquels la perte de données et de matériels informatiques est parfois lourde de conséquences.

Pour être concret, prenons l’exemple « classique » dans le monde du sinistre, d’un incendie dans les bureaux d’une société de services. Le matériel informatique a été enfumé. Autrement dit, des suies se sont déposées à l’extérieur, mais aussi, avec la pression lors de la combustion, à l’intérieur des machines.

Le SIS Primo pourra prendre les mesures conservatoires qui s’imposent afin de limiter l’aggravation des dommages, en décontaminant le matériel, avant d’assurer la manutention vers les ateliers. ACTIF AZUR prendra ensuite le relai pour réaliser un diagnostic précis. Si le sauvetage est possible, les données informatiques seront alors récupérés, les systèmes seront réparés et réinitialisés, les logiciels nécessaires installés, les pièces défectueuses remplacées… Le temps de réaliser ces opérations, ACTIF AZUR peut proposer du matériel en location, et si certains postes sont irrécupérables, une acquisition à tarif préférentiel.

L’activité de la société sinistrée pourra ainsi reprendre plus rapidement, limitant les coûts indirects liés à la perte de données et à la perte d’exploitation. Le matériel sera remis en état, et non plus jeté… un avantage non négligeable en terme d’impact environnemental, qui est tout à fait compatible en termes d’avantage économique, … puisque cette solution s’avère très intéressante en cas d’insuffisance de garantie (si les indemnités de l’assurance ne couvrent pas le coût de remplacement dans son intégralité) !

La synergie des savoir-faire d’ACTIF AZUR et de LE SIS GROUPE apporte ainsi une solution de remise en état durable aux sinistrés.